Bien aménager la chambre de bébé
Avant l’arrivée d’un bébé, la chambre d’enfant est au cœur des préoccupations des jeunes parents. Elle doit être chaleureuse, agréable, mais aussi pratique au quotidien avec un mobilier adapté aux besoins de bébé. On vous dit tout sur les meubles indispensables à l’aménagement d’une chambre bébé en 2021, ainsi que sur les dernières tendances du mobilier.
Le coin nuit pour un sommeil paisible
Pour que votre bébé puisse profiter de ses nuits et de ses (nombreuses) siestes, le lit est le meuble indispensable de la chambre de votre enfant. Car même si votre petit trouvera facilement sa place dans votre chambre les premiers mois, dans un berceau ou un lit cododo, il va vite avoir besoin de son espace à lui pour profiter d’un sommeil paisible. Vous aurez le choix entre différents modèles, certains proposant de nombreuses astuces pour un usage évolutif.
Le lit à barreaux
Classique et indémodable, le lit à barreaux accueille bébé en toute sécurité. Avec un mobile et un ciel de lit, il permet de créer facilement un petit nid douillet pour votre enfant. Pour soulager votre dos, pensez à un modèle avec un sommier réglable, idéal pour les touts-petits.
Le lit transformable pour un usage évolutif
Très malin, le lit transformable permet d’accueillir votre bébé dès la naissance, dans un véritable petit cocon de douceur. Doté de parois à barreaux amovibles, il se transforme facilement le moment venu en lit banquette, dès que votre enfant est en âge de sortir de son lit tout seul. Par la suite, vous pourrez en faire une banquette confortable avec des coussins colorés pour ranger ses peluches ou accompagner un coin bibliothèque.
Le lit combiné pour les petites chambres
Très pratique, le lit combiné est particulièrement bien adapté aux petits espaces et permet de vivre sereinement les premiers mois de bébé. À utiliser dès la naissance, il combine un berceau, un espace à langer avec rangement ainsi qu’un siège pour que vous puissiez vous asseoir lorsque vous allaitez ou donnez le biberon à votre bébé. Avec un tiroir de rangement, il optimise l’espace pour éviter toute place perdue. Par la suite, il se transforme en lit à barreaux puis en lit junior avec barrières de protection et table de chevet indépendante.
Le dressing tendance de bébé
Pour ranger les vêtements de votre bébé, vous aurez besoin d’un mobilier adapté comme une armoire et une commode. Les petites pièces se plient facilement dans les tiroirs tandis que le linge suspendu trouve sa place sur une barre de penderie. Nous vous conseillons de choisir une armoire adaptée aux enfants, car en grandissant, celui-ci doit pouvoir choisir ses vêtements tout seul pour gagner en autonomie. Mais aussi pour éviter les accidents !
La table à langer
Indispensable à un nouveau-né, la table à langer permet de changer la couche de votre bébé, mais aussi de faire sa toilette et de l’habiller. Elle va donc beaucoup servir ! Il convient de choisir un modèle pratique avec un matelas confortable et un rangement adapté. Elle peut aussi être placé dans la salle de bains, mais il vaut mieux prévoir un espace à langer dans la chambre. Si vous manquez d’espace, optez plutôt pour une commode à langer ou un lit combiné pour éviter d’encombrer la chambre.
Le coin jeu
Si vous avez l’espace suffisant, vous pouvez créer un espace jeu dans la chambre de bébé, mais il peut aussi se trouver dans une salle dédiée à cet usage ou dans le salon, par exemple. Vous aurez besoin d’un coffre à jouet ou d’un meuble de rangement adapté pour qu’il puisse par la suite se servir tout seul et apprendre à ranger comme un grand. Le coin jeu peut être complété par une table ou un petit bureau qui accompagnera avec joie les premiers gribouillages de votre bébé.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir les meubles pour la chambre de votre bébé. Dans tous les cas, son aménagement doit être pratique, fonctionnel et adapté au premier âge. Pensez également à la décoration pour créer un espace accueillant dans lequel votre bébé va se sentir bien !