Que votre propriété soit en plein centre-ville ou en périphérie, vous n’êtes jamais bien loin d’un éventuel incident. Ce faisant, il est impératif de sécuriser l’extérieur de votre propriété. Mais, comment y parvenir ? Voici quelques idées pour vous mettre à l’abri de tout risque.
Renforcer la clôture de votre jardin
Dans toutes les maisons, le jardin constitue la première partie qui est exposée même si on a tendance à l’oublier par moment. Cependant, avant de procéder à sécuriser votre jardin, il est conseillé de bien l’entretenir, car la plupart des cambrioleurs ciblent prioritairement les maisons qui paraissent désertées. Une fois que vous avez pris le soin d’entretenir votre jardin, pensez à renforcer la clôture.
Adopter des brises vues
Si comme la plupart des Français disposant d’un jardin, vous souhaitez avoir une intimité à l’abri des passants lors de vos moments de de détente, la solution qu’il vous faut est bien évidemment la clôture occultant.
La clôture occultant est pratique pour se cacher des regards indiscrets. Il est facile à poser et ne demande que très peu d’entretien.
Bon à savoir : si vous souhaitez installer une brise vue à l’extérieur de votre habitat, il est nécessaire de se renseigner à la mairie.
Certaines communes françaises demandent une déclaration de travaux ou exigent un permis de construire. De même, les formalités à accomplir sont liées au plan local d’urbanisme (PLU). Par ailleurs, vous devez vous renseigner sur la hauteur maximale autorisée et les distances requises entre la clôture et la voirie.
Installer une alarme pour les ouvertures
Outre les différentes techniques de dissuasion que vous pouvez employer, il est indispensable de sécuriser toutes les entrées de votre concession. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un système d’alarme sur toutes les voies d’accès (portes, fenêtres, soupirail, garage, etc.).
Renforcer la sécurité autour de la piscine
En dehors des cas de cambriolages dont vous pouvez être victime, la sécurité de vos installations telles que la piscine est également à prendre en compte. Protéger la piscine revient à assurer la sécurité de tous ceux qui vivent dans la propriété, en l’occurrence les enfants.
Il est donc impératif d’installer un système de sécurité pour éviter les risques de noyade. Vous pouvez utiliser les barrières de sécurité, la couverture de sécurité ou l’alarme sonore.
Installer des caméras
Installer des caméras à l’extérieur de votre habitat est recommandé si vous avez l’habitude de vous absenter trop longtemps. En effet, cela permet de contrôler même à distance ce qui se passe chez vous, soit par le biais d’un système d’auto surveillance, soit par un dispositif de télésurveillance.
Protéger le garage
La porte du garage fait partie des endroits par lesquels les cambrioleurs tentent de pénétrer votre propriété. Généralement, on stocke de nombreux objets dans le garage ; ce qui peut donc être source de convoitise.
Pour renforcer la sécurité de votre garage, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Installation de porte de garage sécurisée et motorisée : elle permet d’empêcher les tentatives d’effraction ;
- Avoir un ouvre-porte-garage : il permet d’avoir un contrôle sur votre garage.