En hiver comme en été, une terrasse peut être un avantage pour votre jardin. Ce sera un autre endroit où recevoir, où se détendre, etc. Heureusement que pour la créer, vous n’avez pas besoin d’être un expert en bricolage. Il suffit de quelques bases. N’hésitez-pas à consulter des forums de bricolage ou bien des blogs sur la maison par exemple.
Terrasser le sol
Une fois que vous avez estimé la taille idéale pour votre infrastructure, la première étape est de se lancer dans des travaux d’aplanissement. Afin de gagner du temps, vous pouvez faire intervenir des machines de gros œuvres. Néanmoins, si l’accès à votre cour est restreint, vous pouvez toujours le faire manuellement.
Le terrassement est une étape fondamentale de tout projet de construction. Il en va de l’esthétisme de la structure, mais aussi de sa stabilité et de votre confort pendant son utilisation. De plus, vous pouvez profiter de cette démarche pour nettoyer le sol.
À titre d’information, une terrasse est toujours mieux exposée au soleil. C’est plus confort et plus convivial. En été, il suffira d’utiliser les voilages et les parasols pour se protéger. Par contre, il ne semble plus utile de dire que cette infrastructure doit être fixée sur une partie de vos murs extérieurs
Il s’agit d’un prolongement de la maison et non d’une annexe. En choisissant à bon scient la surface de cette dernière, vous éviterez les démarches fastidieuses auprès de la mairie pour une demande de permis de construire. Pour rappel, toutes constructions de moins de 20m2 ne nécessitent pas ce genre d’autorisation.
Choisir le revêtement
Vous avez plusieurs alternatives possibles en termes de revêtement de sol pour votre terrasse. Le bois est sans doute le matériau le plus indémodable qui soit en la matière. Il s’adapte non seulement à tous les styles, mais il est aussi convivial et esthétique. De plus, il est facile à manipuler. Ce qui vous fait gagner du temps.
Le gravier est aussi un revêtement de sol très plébiscité pour faire une terrasse. Pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre dans les travaux, ce peut être une bonne alternative.
Mais si vous avez un budget conséquent et des bases certains en bricolage, il n’y a rien de tel qu’un dallage de béton pour votre revêtement de sol. C’est solide, esthétique, moderne et facile à aménager. Attention cependant, ce genre de terrasse peut-être assez long à créer. Il faut en effet patienter le temps du séchage en plus d’attendre la réalisation du coffrage.
Dans tous les cas, il faudra préconiser un revêtement de 30 cm d’épaisseur minimum. Pour le dallage de béton, il suffira d’adopter le coffrage en ce sens. Pour les graviers, il faudra acheter plusieurs m3 de matériaux. Et pour les revêtements en bois, des solives seront nécessaires avant de fixer le plancher.
Focus sur l’éclairage
Peu importe le revêtement de sol que vous avez choisi, vous allez devoir aussi un bon éclairage pour votre terrasse. En règle générale, les particuliers optent pour des spots encastrés. Ces derniers sont économiques, modiques et faciles à installer. Mais ce ne sont pas pour autant les seules options disponibles.
Des appliques aux lampadaires d’extérieurs : a chacun son choix. Tout dépend aussi du style de décoration que vous allez utiliser sur votre espace.
Réaliser les branchements électriques avant de placer les revêtements est conseillé, notamment si vous avez choisi les spots incrustés dans le sol. Le but est de garantir l’esthétisme du rendu et la bonne tenue de la surface. Pour ce faire, vous allez devoir couper l’électricité de votre maison pour éviter les accidents.