Comment coudre une robe fille ?
Coudre des vêtements n’est pas difficile, contrairement à ce qu’on pense. D’ailleurs, plusieurs personnes sont passionnées par la couture. C’est donc une activité plutôt agréable. Vous pouvez même coudre une robe en peu de temps. En plus, vous pouvez utiliser un tissu déjà à votre disposition. Les taies d’oreiller et les rideaux sont les plus souvent recyclés à cet effet. Dans cet article, on va vous expliquer comment coudre une robe fille.
Réunir le matériel nécessaire
Vous pouvez coudre une robe fille simple rapidement. Il faudra alors passer par certaines étapes. La première étant de rassembler le matériel suivant :
- un tissu de votre choix,
- du biais simple pli,
- une machine à coudre,
- du fil à coudre assorti au tissu,
- des ciseaux,
- des épingles,
- du ruban,
- une épingle à nourrice.
Déterminer la longueur de la robe
Prenez les mesures de votre fille. Posez votre mètre ruban sur son épaule. Puis descendez jusqu’en bas en s’arrêtant à la longueur voulue. Ajoutez une marge de 3 cm au nombre obtenu pour les rabattages de tissu.
Découper le tissu
Découpez le tissu en fonction de la mesure prise. Pour commencer, faites deux grands rectangles dans celui-ci. Le côté le plus long doit correspondre à la longueur de la robe. Superposez ces deux morceaux pour obtenir un seul long rectangle. Puis dessinez la taille. Ensuite, découpez les emmanchures en faisant un J en haut du tissu superposé. Veillez à ce que le haut du J se trouve en haut du tissu. Procédez ainsi des deux côtés.
Assembler la robe
Cousez les deux extrémités du tissu de façon à donner forme à la robe fille. Veillez à ce qu’elle soit bien symétrique tant au niveau de la coupe que la couture.
Poser le biais simple pli
Posez le biais autour de chaque emmanchure. Dépliez-le et alignez son bord avec celui des emmanchures. En ce faisant, il faut que l’endroit du biais et du tissu soient à l’intérieur. Epinglez bien le biais. Retournez-le après l’avoir cousu. Faites en sorte de le mettre à l’intérieur de la robe.
Suivez bien le pli pour coudre le biais. Nouez les bouts du fil et coupez ceux qui dépassent. N’oubliez pas de retirer les épingles. Ensuite, glissez le biais dans la robe. Repassez-le pour qu’il s’aplatisse bien. Puis cousez-le avec une surpiqure pour le fixer. Plus vous cousez près du bord du biais, mieux ce sera. Après cela, vous avez un bord du biais à l’intérieur de la robe.
Mettre la couture au point
Pliez le haut de la robe deux fois sur lui-même et cousez le bord inférieur. Faites en sorte d’obtenir un tube pour accueillir un ruban. Après, rabattez deux fois le bas de la robe pour former une bande d’environ 2 cm. Repassez le pli avant de le coudre.
Mettre les ourlets en place
Epinglez les ourlets puis cousez-les pour les fixer. En ce faisant, rapprochez-vous autant que possible de leur bord inférieur. Chaque ourlet doit accueillir un ruban. Glissez ce dernier dedans à l’aide d’une épingle à nourrice. N’oubliez pas de la retirer après.
Finaliser la robe
Découpez les fils qui dépassent. Puis donnez la robe fille à essayer. Vous verrez ainsi les touches finales à y apporter.